L'Oppidum de l'Impernal de Luzech (Lot) - De la découverte des vestiges anciens aux traces laissées par les chercheurs.
Fanny Isnardon  1@  
1 : Université Toulouse - Jean Jaurès
Université Toulouse le Mirail - Toulouse II

Les oppida de la région du Lot ont été longuement fouillés notamment au 19e siècle afin de découvrir le lieu exact de la dernière bataille de la guerre des Gaules, la bataille d'Uxellodunum, décrite par Jules César dans ses commentaires. Les premières fouilles sur l'Impernal ont donc été opérées dans cette optique. Grâce à la découverte d'un murus gallicus sur le plateau Luzech a été envisagé pour être Uxellodunum. Ce qui a permis de mettre en lumière ce site et d'intéresser de nombreux archéologues et amateurs à venir fouiller sur ce site. Depuis la découverte de l'Impernal les différentes recherches ont permis de dégager un certain nombre de bâtiments sur le plateau principal, qui ont été datés entre la période d'Hallstatt et le Haut-Moyen Age. Le site de l'Impernal comprend encore aujourd'hui de nombreux vestiges anciens notamment temple de type « fanum », une forge ainsi que trois remparts d'époques différentes dont un de type « murus gallicus ». En plus de ces traces d'époques anciennes les différentes fouilles ont pu laisser elles aussi leurs traces sur le plateau. En effet, à travers les récits journaliers des archéologues ou des amateurs du 20e siècle il est possible de rétablir les zones et plus précisément les tranchées de fouilles faites lors de ces recherches. Enfin, certains indicateurs sur le site permettent de localiser ces fouilles. Il s'agit donc ici de réfléchir à la façon reprendre des recherches sur les vestiges anciens en prenant en compte les précédentes études menées sur le site de l'Impernal.

 

Bibliographie:

- Viré 1913 : VIRE. (A.). Commission d'étude des enceintes préhistoriques et Fortifications anhistoriques, Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 10, fascicule 12, décembre 1913, p. 687-713.

- Tardieu 1954 : TARDIEU. (R.). Fouilles de l'Impernal « Bâtiment VI », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, tome 75, fascicule 4, 1954, p. 203-215.

- Royère 2003 : ROYERE. (J.). L'Oppidum de l'Impernal, Annales des Xie Rencontres Archéologiques de Saint-Céré, 10, 2003, p. 47-56

- Guyard 2020 : GUYARD (L.). LUZECH - Le site de l'Impernal, Annales des XXVIIIe Rencontres Archéologiques de Saint-Céré (Lot), 27, 2020, p. 107-116.

- Filippini 2011 : FILIPPINI (A.). Carte archéologique de la Gaule (46) : le Lot. Paris, Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 2011, p.189-194


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...