Objets, bijoux empoisonnés, costumes, traces de pas, mèches de cheveux, marques physiques... Autant de traces d'un passé particulier qui rythment le déroulement des tragédies. Quelle que soit leur forme, elles agissent comme des indices qui amènent les personnages à une reconnaissance du passé, dans le présent tragique. Les tragédies consistent alors en une découverte de ces marques tangibles qui permettent de comprendre ce qui se joue sur scène. Ce n'est ainsi pas réellement l'enchaînement formel des actions qui fait la tragédie, mais bien la découverte de ces vestiges du passé, dont l'interprétation permet d'enclencher le processus tragique, et d'amener les personnages à l'accomplissement de leur destin. Dans cette poursuite des traces, le symbole se substitue à la logique, et il nous importe alors peu de savoir si elles sont cohérentes, ou si elles ont été visibles sur scène au moment de la représentation : le texte en porte à lui seul la réalité. Nous nous demanderons alors dans quelle mesure ces traces fonctionnent comme des catalyseurs de l'action tragique, en examinant leur étendue dans un corpus tragique large. Nous pourrons alors prendre conscience du pouvoir qu'elles possèdent, en tant que vestiges du passé dont la duplicité d'interprétation permet de créer une tension tragique.
Bibliographie indicative :
DAMSCHEN, Gregor, HEIL, Andreas, WAIDA, Mario (eds.) 2014, Brill's Companion to Seneca, Leiden, Boston.
DUPONT, Florence 1995 : Les Monstres de Sénèque, Paris.
LE GUEN, Brigitte & MILANEZI, Silvia, 2013 : L'appareil scénique dans les spectacles de l'Antiquité, Saint-Denis, France.
MARKANTONATOS, Andreas (ed.) 2020, Brill's Companion to Euripides, vol. 1, Leiden, Boston.
MARKANTONATOS, Andreas (ed.) 2012, Brill's Companion to Sophocles, Leiden, Boston.
MUELLER, Melissa 2016 : Objects as actors: props and the poetics of performance in Greek Tragedy, Chicago, London.
TAPLIN, Oliver [1978] 2003 : Greek Tragedy in Action, Londres et New York.
VUILLEMIN, Jules 1984 : « La Reconnaissance dans l'Épopée et dans la Tragédie », in : Archiv für Geschichte der Philosophie, 66, (3), p. 243-280.